Powered By Blogger

samedi 5 décembre 2015

LES ARETES DE HAAPITI

Arêtes de Haapiti - 3 Cocotiers en circuit depuis Vaianae

C'est la première rando que j'avais faite il y a 3 ans et demi et j'en avais été emballé ! J'ai voulu la refaire (pour la ènième fois) en pèlerinage avant de partir.



Mes acolytes du jour : Brad et Mike (alias Patrick et Sébastien) sur la première arête,
devant les aiguilles de Haapiti, ... et dans les anuhe, trempées par la pluie du matin.
On est vite minables !



On ne verra pas grand'chose du Mouaroa, caché dans les nuages une bonne partie du temps.

Au-delà, le sentier commence à disparaître un peu : j'ai refait des encoches
 à la bifurcation pour remonter vers la deuxième arête
et j'ai dû dégager au coupe coupe la descente de l'autre côté :
branches tombées, fougères et surtout lentanas ont envahi le sentier.



Tohiea et Tamarutoofa jouent à cache-cache dans les nuages, 
vus depuis le retour sous la barre rocheuse.



Au Col des 3 Cocotiers, le panoramique habituel : beaucoup de nuages, 
mais vue vers le Nord dégagée.



Les nuages se reforment et c'est sous un ciel plombé qu'on finira.



Petit exemple de la vigueur de la végétation en Polynésie :
ce Tulipier du Gabon possède de très faibles racines ; aussi, la moindre tempête l'abat....


Une fois au sol, si quelques racines l'alimentent encore, chaque branche repart du tronc
pour reformer un nouvel arbre bien vertical.

Ce Tulipier est une peste végétale, ... 


.... comme le Miconia : maladroitement 
introduits il y a quelques dizaines d'années, ils colonisent la forêt, s'étendent, 
couvrent la végétation basse de leurs feuilles, et remplacent progressivement 
les espèces endémiques qui disparaissent.
Catastrophe écologique, encore sans parade pour l'instant.




1 commentaire: