Powered By Blogger

dimanche 6 décembre 2015

LE PLUS FABULEUX POINT DE VUE DE MOOREA

Point de vue du Rotui

Il faut le mériter et choisir son heure : 30 à 45 minutes de montée un peu hard, en pleine chaleur de manière à arriver en fin de matinée (11h / 12h) pour avoir les plus belles couleurs, mais quelle récompense !!!  Des images, des couleurs exceptionnelles ! Plein les yeux !


Dès le début de la montée, on commence à voir les couleurs du lagon 
apparaître dans des trouées de la végétation derrière nous.
Côté ouest, vers Papetoai, ...


côté est, vers Temae.



Le bosquet de aito que l'on vise est bien là, encore une bonne grimpette,
avec quelques rochers à escalader en s'aidant des mains.




Et le paysage vous explose tout à coup dans les yeux : fabuleux !



A l'ombre, sous les aito, on pourrait rester des heures sans se lasser de cette vue.



Mais il faut monter encore un peu plus haut, 10 minutes de plus, pour s'ouvrir
totalement le paysage : panoramique de la baie d'Opunohu à la Plage Mareto, ...



..., puis, du même endroit, deuxième panoramique 
du Hilton jusqu'au motu de Temae : toute la côte nord 
de Moorea s'offre sous nos pieds.




On ne peut s'empêcher de mitrailler dans tous les sens, n'est-ce pas, Jean-Luc ?




Le panoramique complet, qui écrase un peu les perspectives ; 
mais c'est bien au moins 150° développés ici.




Et, sous nos pieds, les fare pilotis du Hilton d'où on part.



Pour le topo, rien de nouveau par rapport au topo original n° 3, sinon que, peu après le départ,
on longe un grillage : attention aux barbelés sur le sommet ! Sentier très sec en ce moment,
on dérape beaucoup, surtout à la descente.
Un seul conseil : prenez votre courage à deux mains et montez jusqu'aux aito, 
vous ne le regretterez pas !

5 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    Ou situe tu les 3 tiers ? Je suis monté en 1 h30 a la seconde pointe après les autos et ensuite le chemin sur l'arête descendait pour remonter plus loin sur une pointe que j'ai déterminé à 1/2h d'où j'étais.
    Prit par la pluie , j'ai préféré faire demi tour .
    Peux tu nous donner un repère
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de repères possibles, sinon la fatigue qui s'accumule !
      Le premier tiers, incontournable par beau temps et en fin de matinée pour les couleurs (en redescendant souvent d'ailleurs), c'est le bosquet de aitos, ou quelques minutes plus haut : vue inégalée !
      Pour le reste, il me semble que, quand le sentier commence à disparaître, ou à être bien aérien sur de seules fougères bien légères, on doit être sur le dernier tiers (vue sur le fond de la Baie de Cook) ; et je me souviens que la dernière longueur est la plus exposée. Sommet un peu décevant aussi, car la vue sur la caldeira est un peu bouchée par une antécîme vers le sud. Mais l'ensemble reste l'une des plus belles ... et des plus dures !

      Supprimer
    2. Bonjour Alain
      Si tu devais faire un classement de tes 5 préférées , tu sélectionnerait les qu'elle a ce jour ?

      Supprimer

    3. Mon palmarès : 1- Mouaputa, sans l'ombre d'une hésitation 2- Le circuit des Arêtes de Haapiti, variée, d'une certaine envergure, avec le site des 3 Cocos 3- Le Rotui, jusqu'au sommet, ou même seulement pour la vue depuis les aitos 4- je mets les 3 randos ouvertes par le dernier Painapo à égalité : Teavaro-Arête de Teamae (le sentier, la vue), le Belvédère de Vaiare (les vues sur Vaiare, sur Teavaro et sur la Passe), la Pointe Puuroa (la vue sur le lagon Est et Tahiti 5- J'aime beaucoup aussi le circuit 3 Pinus - Belvédère - marae qui résume bien tout ce que Moorea a à montrer. Sans dénigrer les autres, le plaisir est dans la variété !
      J'en ferai un nouveau Post un de ces jours.

      Supprimer
  2. Bonjour Alain
    Je suis d'accord avec toi pour les 4 premier mais j'aime bien la traversière Maatea Athia et celle
    DEs arêtes de haapiti vers haapiti .que je mettrai en 5 avant les 3 minus .
    Elles sont incontournable selon moi .
    Samedi , je refait la boucle des arêtes et col des 3 cocotiers via vaianae .qui est une de mes préféré .
    Mais tu as raison le mouaputa est le best . Je ne l'ai fait qu'une fois et il me tarde d'y retourner .
    A bientôt de te lire

    RépondreSupprimer