Powered By Blogger

mercredi 2 décembre 2015

ANTENNE ET ARETE D'AFAREAITU

La dernière fois que nous avons voulu monter jusqu'à l'antenne avec Chantal, la piste était envahie de lentanas et de sensitives. J'ai tenté le coup à nouveau et, oh surprise, sentier assez bien dégagé ; j'ai donc continué jusqu'au sommet de l'arête : toujours aussi beau !



Dans la montée, Tahiti au loin couverte de nuages bouillonnants.




Panoramique du sommet : le lagon sud-est, du motu Ahi jusqu'à la Passe de Maatea.


Le motu Ahi caché derrière cette belle végétation des hauteurs de l'île.

C'est agréable de constater que l'itinéraire semble assez fréquenté : la randonnée commencerait 
donc à se développer à Moorea, comme je crois l'avoir remarqué dans nos rencontres.
Ce qui fait que le sentier est bien dégagé, quoique toujours très étroit ....


... et dans certains passages, encombré de hautes fougères (anuhe) 
qui finissent quand même par gratter les mollets, ...


... ou par quelques lentanas, de superbes petites fleurs très colorées, ...
perchées au bout de branches très griffantes !



Cette randonnée part du Stade d'Afareaitu où la veille, 
1er décembre, Journée Internationale de la Lutte contre le SIDA, ...


... le Collège s'est mobilisé, tous en rouge, pour former sur le terrain de foot,
le sigle, photographié d'en haut pour paraître dans le journal local.

4 commentaires:

  1. Bonjour Alain , c'est la même que dans ton blog sur les 12 randonnée Sans guide ?
    Elle se termine ou ? Haumi ? N'y a t'il pas plusieurs sentiers qui continue dans différentes direction ?
    Si il fait beau , je la ferai samedi avec tes réponses pour m'aider .
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien celle-là, je ne fais que l'aller-retour depuis le stade d'Afareaitu. Je ne fais pas la descente sur Haumi, peu intéressante avec le problème du retour depuis Haumi.
      Il paraît qu'il y a aussi un sentier qui redescend de l'autre côté à partir de l'antenne, je ne le connais pas.
      Ce week-end, je pense retourner sur les arêtes de Haapiti, le sentier est-il bien dégagé sur les crêtes ?

      Supprimer
    2. Bonjour Alain

      Oui , le sentier jusqu'au crête en venant de la maison de la nature des 2 côté est bien dégagé . Je l'ai trace au coupe coupe , pas moyen d'avoir un doute . Par contre sur la crête , on remonte les fougères qui peuvent atteindre 1,60m par endroit mais le sentier est visible
      L'idéal est de faire la boucle en redescendant par le côté du point de vue ou alors de retourner par le même côté que l'aller mais en passant de l'autre côté de la montagne
      Chemin du milieu à droite qui descend dans les fougères va direct au point de vue et retour par le côté droit en revenant . Tu connais bien . Mais ce qui est le mieux est de descendre sur haapiti par le chemin de gauche au bout de la longue crête . La descente est tracée mais être attentif en milieu du parcours . A un moment on traverse des fougères de 2,5m sur 50 m après c'est assez facile . On se retrouve au final devant l'école primaire de haapiti
      Prévoir voiture pour retourner à vaianae .. Lit aussi mon commentaire sur ta randonnée au mouapu si tu dois redescendre sur opunohu . Il te donneras une réponse pour la descente .
      Bon trip

      Supprimer
  2. Bonjour Alain
    Beau point de vue . Je l'ai fait samedi et n'ai pas été déçu .. Oui il y a des randonneurs , j'en ai croise 2 sur cette randonnée . Ton blog est certainement un déclencheur . Il sait donné les infos nécessaire pour donner aux autres l'envie d'y aller . Tu devrais faire un bouquin Avec les mêmes repères et en rajoutant un plan pour aider . Je suis sur qu'il rendrait service à tous .

    Question , tu nous dit qu'il y a un chemin qui descend , tu parles de celui qui continue au sommet de la crête ? C'est celui du raid qui faisait Athia afareitu
    Car a l'antenne , je n'ai pas vu de chemins prenant la direction de Haumi .

    J'espère que ta randon sur les crêtes de haapiti se sera bien déroulé .
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer