Powered By Blogger

mercredi 11 septembre 2013

BALEINES DEVANT LE FARE


Désolé, pas de photos, mais je tiens à vous raconter une visite sympa ce soir !
Je suis dans mon petit canapé en train de bosser (si, si, ça m'arrive souvent !), un coup de fil : Marie-Do, ma vigie qui a une meilleure vue sur le lagon des hauteurs où elle habite, me signale des baleines dans le lagon.
Je sors : effectivement, une baleine et son baleineau (et peut-être une troisième) se baladent à l'intérieur du lagon, chose assez rare, tout d'abord à la hauteur des catamarans au mouillage, puis elles s'approchent et viennent jouer dans le chenal qui vient vers notre fare.
Elles viendront jusqu'à une petite centaine de mètres du bord, tourneront un petit moment, sans grandes acrobaties sinon une ou deux nageoires pectorales en l'air, puis repartiront tranquillement vers la passe.
Ce qui est assez exceptionnel, c'est que le lagon devant chez nous est un cul-de-sac assez étroit à près de 500 mètres de la passe et c'est très rare qu'elles s'aventurent ainsi dans un espace restreint.
Une visite bien agréable, même si je n'ai pas pu sortir les approcher en kayak (trop tard, trop de vent).
Pas de photos de baleines donc, mais ces anciennes photos pour vous situer les choses :



On voit la Passe tout en haut, le cul-de-sac où mouillent les voiliers, 
et le chenal à droite qui revient jusque devant chez nous.



Elles se sont approchées aux 2/3 de la distance du catamaran, à peu près ;
et une bestiole plus grosse qu'un autobus aussi près, ça laisse rêveur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire