Powered By Blogger

mercredi 12 septembre 2012

UN WEEK-END POLYNESIEN


         Accueilli et aidé dans mes premières démarches par nos amis tahitiens Brigitte et Jean-Marie, j'ai aussi été invité l'autre week-end chez leurs compères Eugénie et Jean-Claude à déguster le "Ma'a Tahiti", le repas traditionnel cuit dans le four tahitien.
        Ce four tahitien, c'est dans un grand trou dans le sol, des pierres volcaniques chauffées par un gros feu de bois pendant 3 heures, puis la nourriture posée sur ces pierres, le tout refermé par de la terre ou ici, des sacs de jute trempés. On patiente ensuite 5 ou 6 heures avant d'ouvrir et de déguster.
        Cela a été pour moi une superbe expérience de vivre une de ces grandes traditions qu'ils ont su réapprendre et installer dans leur rituel de rencontres avec les amis ; car ce four tahitien ne se met pas en branle pour quelques invités ! C'est au moins une vingtaine de personnes qui étaient présentes et on m'a fait le grand honneur d'ouvrir et de dévoiler ce repas.




Apéritif (Hinano, la bière locale) à tatei 
c'est-à-dire au bord de la mer,
ici sur le deck face au coucher de soleil sur Moorea

l'ouverture du four


le contenu, sans les parfums malheureusement pour vous 

Un petit aperçu du repas :
devant, les bananes plantain (cuites), un plat de uru (arbre à pain) et patates douces
derrière, un plat de poissons cru à  la tahitienne, une gamelle de poulet fafa (épinards locaux),
une gamelle de pou'a chou (porc avec du chou)
on ne voit pas le porc cuit dans le four (un délice !), le taioro (coco râpé fermenté) 
et surtout le poisson fafaru (celui-là je vous le raconterai plus tard !)
et j'en oublie !


Après cela, on pourrait croire que le lendemain, on se mettrait à la diète, que nenni ! Après un passage au marché, haut en couleurs, on revient se mettre à table pour le traditionnel petit déjeuner polynésien du week-end.

Au centre, le pou'a rôti (porc rôti, la gourmandise du ptit déj !),
derrière, le taioro, accompagné de spécialités chinoises, 
qui influencent beaucoup les repas locaux.

       Je tiens tout particulièrement à remercier Brigitte et Jean-Marie pour leur accueil et leur aide si chaleureuse, ainsi que Eugénie et Jean-Claude pour leurs invitations si gentilles. J'ai rencontré avec ces gens-là, je crois, la crème de la Polynésie, à l'image de tout ce peuple, accueillant, généreux, et surtout toujours souriant et heureux de vivre.

3 commentaires:

  1. Je glisse moi-même un commentaire pour signaler que, si j'avais tout d'abord oublié d'ouvrir cette possibilité à tout le monde, c'est maintenant fait.
    Vous pouvez mettre un petit mot (ça fait toujours plaisir) en choisissant au-dessous soit Anonyme (mais vous pouvez signer dans le commentaire) soit Nom/URL pour indiquer votre mail.
    Merci de votre intérêt. Nana !
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Preum's ! J'ai la berlue où tu as l'air bien épanoui sur la photo autour de la table un verre à la main ?! Superbes photos, décor grandiose.
    Fl. Dossou

    RépondreSupprimer
  3. Sa donne très envie les repas !!!!!

    RépondreSupprimer