Powered By Blogger

lundi 10 septembre 2012

PREMIERE RANDONNEE : 3 Cocotiers par les Arêtes de Haapiti

COL  DES  3  COCOTIERS


Mooréa est un île très montagneuse, en fait, un ancien volcan ; on peut voir l'ancienne caldeira, entourée d'une crête et de gigantesques pitons rocheux très spectaculaires.
Bien sûr, je ne peux pas résister bien longtemps à l'appel de la montagne : dès le 2ème week-end, première randonnée au Col des 3 Cocotiers (en fait, il n'en reste plus qu'un)

Aussitôt que l'on s'élève, dans une végétation exubérante,


on cotoie les pitons 



 (sur la crête au col)


et on s'ouvre des vues superbes sur le lagon émeraude au loin.

Topo - A Vaianae, remonter la piste vers la Maison de la Nature, passer les bâtiments et prendre à gauche (panneau : Col des 3 Cocos par les Arêtes de Haapiti). Sentier assez lisible jusqu'à la première arête que l'on remonte (15/20 mn) dans les anuhe (fougères). Un sentier plonge à droite (encore dans les fougères sur 20 mètres), puis descend dans la forêt et continue à flanc une vingtaine de minutes. Attention à la trace qui remonte droit dans la pente (à gauche, marches dans la terre) jusqu'à une deuxième arête, la suivre à droite et trouver le sentier qui plonge de l'autre côté (gauche, vers Opunohu). Le descendre 15 à 20 minutes (perdre 80m d'altitude), il file vers l'ouest, puis revient vers les 3 Cocotiers en passant sous une barre rocheuse. On parvient au Col des 3 Cocotiers par le point de vue au-dessus. Au Col, prendre à droite pour rejoindre la Maison de la nature.

1 commentaire:

  1. Très belle randonnée que j'ai fait dans les 2 sens , préférence de faire la boucle depuis la maison de la nature pour monter aux arêtes et aller au col pour redescendre soit au belvédère ou retour à la maison de la nature , compter 4 h. J'ai profité de dégager le chemin au coupe coupe afin que les autres randonneurs puissent ne pas perdre le sentier. Plus difficile dans les anubes sur la grande crête mais la vue est tellement sympa que c'est trop sympa cette petite marche d'environ 150m .
    Allez y c'est une des plus belles aprés Moua puta .. En venant des arêtes vous pouvez rejoindre le col par le premier sentier qui descend à droite au milieu de l'arête ou aller au bout et vous trouvez 2 sentiers , 1 à gauche qui descend dans la vallée de haapiti ( difficile ) ou celui de droite qui rejoint une seconde arête puis pratiquement en face il y a un sentier qui descend à gauche , passe sous la montagne et rejoint le col par le point de vue .les 2 retours sont sympa , la descente vers haapiti aussi mais prévoir voiture a haapiti pour rentrer . Salut à tous et merci Alain et chantage et Jean Luc .

    RépondreSupprimer