Powered By Blogger

samedi 14 juin 2014

MOU'A PUTA

Rando à la Montagne Percée

Cela faisait deux ans que je voulais le faire ; à 4 reprises, le projet était tombé à l'eau et cette fois-ci, grâce à Eva et Jean-Luc, j'ai enfin réussi à gravir cette superbe montagne, qui vous accueille à votre arrivée en ferry à Vaiare et qui intrigue tant avec son trou.


Depuis la Baie de Vaiare, le Mou'a Puta, ou Montagne Percée.
En zoomant, on aperçoit le trou.


La météo était correcte mais sans grand soleil et le terrain était assez gras : les dernières pentes, à la montée et à la descente ont été quelquefois délicates, mais le résultat est là. Et je sais que je le referai dans des conditions parfaites pour obtenir de meilleures images.


De nombreuses cordes permettent de grimper les passages les plus pentus, et 
sur un terrain aussi glissant, elles ont été les bienvenues !
Ici, la petite Siloé, la fille d'Eva, qui, du haut de ses dix ans, nous a bluffés : ce n'est pourtant pas 
une rando à la portée de n'importe qui, mais elle a fait cela à l'aise, sans jamais se plaindre : Bravo !!


Panoramique au cours de la montée, avec un ciel assez menaçant du côté de Tahiti, mais on n'a
heureusement pas eu de pluie, qui aurait pu transformer la rando en une galère.



Peu avant le sommet, le seul point de vue sur le fameux trou, pourtant visible partout, où
que l'on se trouve à Moorea, sauf quand on est sur la montagne.



La vue panoramique du sommet est à couper le souffle (s'il vous en reste !) : 
360°, l'île entière à vos pieds, et Tahiti toute petite au loin.



*Eva et Siloé au sommet, pas très large et que l'on a dû partager avec 4 autres 'summiters'.




Au fond là-bas, la baie de Vaiare. On se trouve 820 mètres plus haut, presque à la verticale.


Côté Paopao : le Rotui, entre les baies de Cook et d'Opunohu.



Moi, pour une fois, et pas en trop mauvais état.



*Passage délicat à la descente


Le soleil a fait quelques apparitions, pour me donner l'envie d'y retourner 
par grand beau temps.

Topo
L'itinéraire n'est pas très difficile à suivre, à part une bifurcation que j'avais toujours ratée auparavant.
Servitude 200 m au nord de l'hôpital d'Afareaitu, montée en direction de la cascade, traverser à gué
300 m avant la cascade, monter tout droit au milieu des faapu (plantations récentes) ; 
dans la montée (après 45 mn environ), ne pas rater le départ du bon sentier : ... 


... immédiatement après une barre rocheuse très nette, au lieu de filer droit en haut par un sentier 
apparemment évident, il faut se glisser sous des troncs écroulés 
(ici, au retour ; il y a 3 encoches sur la branche horizontale) pour suivre
 un chemin à peu près à flanc, qui ensuite descend un peu vers le lit d'une rivière 
que l'on suit pendant une bonne demi-heure : 
cairns et triples encoches sur les troncs. (Merci pour le gros travail de balisage)
On quitte la rivière par la rive droite (par la gauche en montant) après une 1ère corde.
Le reste, une fois sortis de la forêt, est assez évident : montée droit sur l'arête, hautes marches 
de terre, cordes, avec une vue qui s'ouvre de plus en plus.

En attendant ma vidéo, si j'arrive à monter quelque chose, un clip sur YouTube, autrement plus
spectaculaire : https://www.youtube.com/watch?v=Cmu1pCFhOuI 

* Merci Jean-Luc pour les photos

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4_Ah38GMgb0









10 commentaires:

  1. Tu peux y retourner demain matin, ça a l'air complètement dégagé cette fois ! Super ascension, belle matinée. On attend ta vidéo... Au boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Si vous vous servez de mes indications pour faire la rando, n'hésitez pas à commenter pour signaler si elles sont insuffisantes ou maladroites. Le seul point délicat est la bifurcation, peu évidente, après la barre rocheuse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton topo, j'y suis allé avec mon fils de 10ans.
    T'es indications sont très claires!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Alain, et merci de nous avoir emmené en ce 06 septembre 2015 pour ce point de vue magique .. François

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis allé le 5 , on aurait pût être ensemble a 1 j près . Trop belle , j'espère y retourner en 2016 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello "Fred60" On y était encore hier (le 15 nov 2015), je ne m'en lasse pas ! Avec une petite nouveauté : voir un prochain post. Merci pour tes commentaires. NB Je ferai peut-être appel à toi un de ces jours pour le Col du Mouapu.

      Supprimer
  6. Ia Orana,
    Impossible de trouvé la bifurcation, la bifurcation nous fait-elle monter vers la droite de la rivière (dans le sens du courant) ? J'ai cherché cette bifurcation 300 m avant la cascade mais pas possible de la voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte deux bifurcations : la première est évidente, 300 m avant la cascade, au seul endroit où le sentier rejoint la rivière, il faut traverser et monter droit dans la pente en rive droite.
      La deuxième est plus délicate : après 30 à 45 minutes de montée, après avoir dépassé une barre rocheuse par la droite, le sentier la surplombe quelques mètres et, au lieu de monter par une trace qui paraît évidente, il faut passer sous des troncs couchés sur la droite pour retrouver un sentier qui part à peu près à flanc vers la rivière qu'il rejoint peu avant la chute d'eau. Ensuite, on suit la rivière 30 à 40 minutes, on la quitte par la rive droite (à gauche donc) après la première corde et c'est assez clair pour le reste.
      Désolé, je ne suis pas au courant des conditions récentes de sentiers, j'ai quitté le fenua depuis plusieurs mois.
      Itinéraires complets et imprimables dans un de mes derniers posts "LIVRET DE RANDONNEES SUR MOOREA" du 23/01/2016

      Supprimer
  7. En novembre 2018 il y a eu quelques petits changements :
    - "traverser à gué 300 m avant la cascade": En effet, on traverse à gué 300m avant la cascade (chemin assez évident avec quelques cairns) puis "monter tout droit au milieu des faapu (plantations récentes)" : il y a bien une belle montée mais pas de faapu (les plantatations se sont peut être faites recouvrir par les arbres ...)
    - "immédiatement après une barre rocheuse très nette, au lieu de filer droit en haut par un sentier
    apparemment évident, il faut se glisser sous des troncs écroulés
    (ici, au retour ; il y a 3 encoches sur la branche horizontale) " : en 2018, après la barre rocheuse, il faut suivre le chemin (qui est aujourd'hui le plus évident) qui part sur la droite (en passant au dessus de la barre rocheuse), il n'y a plus de tronc écroulés, le sentier est bien dégagé, on aperçoit les 3 encoches sur un tronc d'arbre vertical.
    Pour le reste c'est tout bon !
    En espérant que cela permette à d'autres de faire cette belle randonnée ! A faire en temps bien sec, attention.

    RépondreSupprimer
  8. Une superbe randonnée avec des points de vue magnifiques
    https://www.youtube.com/watch?v=Im5Vhdx8sTs

    RépondreSupprimer