Powered By Blogger

vendredi 12 février 2016

MES CINQ RANDONNEES PREFEREES A MOOREA

Avec le recul, maintenant que je suis rentré en Savoie et que j'ai quitté la Polynésie définitivement, il me reste à faire un bilan de mes randonnées à Moorea. Je listerai tout d'abord les 5 plus belles.

1- MOUAPUTA

Sans aucune hésitation, pour son envergure (820 m de dénivelée), son caractère alpin (de vraies pentes prononcées), la variété du cheminement (fond de vallée avec ses faapu, grande montée en forêt, suivi très ludique de la rivière, l'impressionnante arête finale de corde en corde), et enfin, cerise sur le gâteau, le point de vue absolument fabuleux à 360°


2- ROTUI

En deuxième, un sommet d'une belle tenue également, ascension moins variée et en plein soleil, cheminement plus exposé, sentier très instable par endroits dans les dernières longueurs, pas de cordes pour se rassurer (à déconseiller aux âmes pas bien 'accrochées'), mais avec une vue tout aussi fabuleuse, sinon encore plus spectaculaire sur tout le lagon Nord : dégradés de couleurs du vert au bleu profond, par tous les turquoise possibles.




Du motu Fareone au motu de Temae, tout le nord de Moorea sous les pieds.




Depuis le bosquet de aito, au premier tiers de la montée, vue de rêve sur le mouillage 
devant la Plage Mareto : les voiliers semblent suspendus sur l'eau, 
tant elle est claire.

3- LES 3 COCOTIERS PAR LES ARETES DE HAAPITI

Un très beau circuit.


Remontée de la large vallée de Vaianae jusqu'à la Maison de la Nature

le sentier de gauche se dirige vers l'arête qui contourne les aiguilles de Haapiti,

 au sud du Mouaroa, face aux dentelles vers le Mouapu,

on passe devant pour remonter vers une deuxième arête, au pied du Mouaroa ;

on replonge au nord pour revenir vers le col des 3 Cocotiers

avec, bien sûr, la vue panoramique au belvédère des 3 Cocos.



4- CIRCUIT 3 PINUS-BELVEDERE-MARAE

Le Col des 3 Pinus ne constitue pas une randonnée très difficile, mais en circuit au départ de la Route des Ananas avec le passage au belvédère et aux marae, il permet de découvrir d'une façon très accessible un petit peu tout ce que Moorea a à offrir dans sa caldeira :


de superbes forêts de mape,

un gigantesque banyan,


les champs d'ananas,




les marae,



et bien sûr, des vues panoramiques saisissantes,

5- TEAVARO - ARETE DE TEMAE

Et, pour finir, reconnaissons que j'ai un faible pour celle-là, une balade de voisinage qui démarre en face de mon fare. Le cheminement en forêt est plaisant, avant une grande montée de hautes marches, mais surtout, on parvient à un promontoire absolument spectaculaire (et idéalement placé pour guetter les baleines à la saison) :

On domine le golf, tout le motu de Temae,


et, face à l'île de Tahiti, tout le lagon est de Moorea,


jusqu'à la Passe de Vaiare et au motu Ahi.


Le Sofitel Ia Ora à nos pieds,


et Teavaro devant, avec vue plongeante sur mon fare 'à tahatai'


On peut même, juste au-dessus de l'antenne de l'OPT, jouer 
à passer dans le trou de l'arête.










2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Savoyards résidants en Calédonie depuis 3 ans, nous préparons un voyage en Polynésie en Aout. Je tombe sur votre blog par hasard en cherchant des idées rando sur mooréa (familiale pour notre fils de 4 ans). Merci de votre contribution avec ce livret imprimable. J'en prends bonne note.
    Bien le bonjour à notre chère Savoie...
    Stéphanie & Sébastien

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tout ce partage.
    Je cherche des topos pour des randonnées sur l'ile de Tahiti. Auriez-vous un site à me conseiller?

    Une grenobloise de passage en polynésie.

    RépondreSupprimer