Powered By Blogger

dimanche 15 février 2015

TOUR DE MOOREA EN VELO (3)

Troisième étape du tour de l'île en vélo :

du pk 31 à Teavaro, côtes Ouest (Haapiti, Vaianae),
Sud (Atiha, Maatea) et Est (Afareaitu, Vaiare)


La Côte Ouest de Moorea est plus sauvage, beaucoup moins riche.
Paysages de plages désertes, de côte boisée, 



de mangroves (essentielles à l'équilibre écologique mais malheureusement 
souvent remblayées pour les constructions)


Le temple de Haapiti, côté mer ....


... suivi, 500 mètres plus loin par l'Eglise, côté montagne.
(Les mooréens sont en grande majorité protestants, voire mormons, évangélistes, ... 
et il n'y a que deux églises pour une quinzaine de temples)


Paysage du Sud, de l'embarcadère de Haapiti, où mes élèves vont 'baigner la mer', ou
surfer à l'entrée de la Passe.


Mangrove et les 'véhicules' du coin.


Deux ou trois points de vue offrent les superbes couleurs lagon.


L'embarcation - et sport - vedette en Polynésie : le va"a.


En s'approchant du Sud de l'île, on retrouve la silhouette de Tahiti, au loin, sous les nuages.


Si les couleurs sont belles, l'accès à la mer n'est pas facile par ici : peu de plages, platier très peu profond, le chenal est à plusieurs centaines de mètres


Après Afareaitu, le Motu Ahi nous accompagne sur plusieurs kilomètres.
Le reste du parcours m'est (et vous est peut-être) plus familier : c'est mon trajet 
pour aller au Collège.


Et, à mon arrivée à l'entrée de la Baie de Vaiare, c'est un petit grain qui m'attend sur Teavaro.
Rien de grave, juste de quoi se rafraîchir avant l'arrivée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire