Powered By Blogger

mardi 4 décembre 2012

LE COLLEGE D'AFAREAITU

Il y a aussi le travail


On ne dirait pas en voyant ce genre d'image, mais
je suis ici pour le boulot !!!


Alors, voici mon cher collège d'Afareaitu : l'entrée.
(Le Cetad est une partie professionnelle rattachée au collège)


Les salles de classe sont reliées par des galeries couvertes (seuls abris pour les pluies tropicales)
L'herbe y est bien rare, c'est plutôt graviers, ... ou boue !
Ajoutez-y les animaux en visite : poules, chiens (une portée de chiots en ce moment, ils viennent quelquefois pointer leur nez à la porte des salles de classe) et les merles qui viennent hurler par les grilles d'aération.

Une petite vue de la plus belle salle de classe : sol de béton brut, chaises aux pieds métalliques nus,
murs décrépis, minuscule tableau blanc tout neuf (le précédent était inutilisable depuis des années)
En ce moment, jusqu'à 33° dans les classes, et seulement 
deux vieux brasseurs d'air poussifs au plafond.

  
Deux vues de la Salle des Profs, à faire rougir d'envie mes collègues d'Edmond Rostand : pour une cinquantaine de profs, comptez les chaises, les ordis, ... 
et vous avez là toutes les fenêtres existantes !
Mais, il y a la clim', .... pour les ordis.
NB : Là, je suis debout, dos au 4ème mur !  


Et, pour finir, une vue de la route devant l'établissement : ces grandes grilles tout autour sont destinées
à lutter contre la 'chappe', grand sport chez certains de nos élèves.
Et ce n'est guère efficace quand on voit la vitesse avec laquelle ils les franchissent !

Ceci dit, les élèves sont très gentils, très polis, et même s'ils ont beaucoup de mal à accepter de travailler (à Edmond Rostand, ce sont des stakhanovistes !), la relation est très sympa avec la plupart des classes.
Je travaille beaucoup, contrairement à ce que certains pourraient croire, avec tout à reconstruire en anglais et en français (2 niveaux) de façon à m'adapter au niveau assez faible de beaucoup d'élèves ; rassurez-vous, il y a aussi de très bons éléments. Mais ils sont tous si attach(i)ants !

NB : Vous comprendrez que, pour des raisons de discrétion, je ne me suis pas permis de photographier les élèves, ou les collègues.





5 commentaires:

  1. Promis, on ne se plaindra plus de ne pas avoir de TBI ni de vidéoprojecteurs dans toutes les salles !

    Florence-Doc

    RépondreSupprimer
  2. Quand on voit sur ton palmier, avec Henri, ça nous donne envie de reprendre le boulot !
    A bientôt.
    kiki

    RépondreSupprimer
  3. Un bonjour de Savoie, s il reste une place dans votre classe je signe tout de suite. Au plaisir de vous revoir. Rayane Mesrari collège Edmond rostand savoie

    RépondreSupprimer
  4. MERCI pour ces belles photos , ces explications , si je peux , ( Qd on est à la retraite et qu'on est bête , on manque beaucoup de temps ) je t'enverrai qqs photos in et out prises ds les années 70 où j'ai vu ce collège pousser .
    Et dire q mes élèves d'alors , nés + ou moins en 60 doivent avoir la cinquantaine maintenant !!!
    BPE314 ( mon adresse delcampe)

    RépondreSupprimer
  5. Ah! après approbation ?
    Alors je résume

    Merci pr belles photos et explications . saurais-je revenir sur ce site interessant .Lorsq le collège api s'est construit , j'y étais , et mes élèves doivent avoir la cinquantaine bien sonnée to day . Si temps , si message disparaît pas , vs enverrai qqs photos in et out the collège .
    I don't know what is URL alors je signe avec mon adresse delcampe . BPE314
    ( Je fus aussi pigiste à la DEPECHE DE TAHITI ) qd je vécus à Tubuai .
    nana

    RépondreSupprimer