Powered By Blogger

lundi 5 novembre 2012

CULTES

Les cultes religieux à Mooréa

Les habitants de Moorea, comme tous les polynésiens, sont très fervents et les deux confessions principales (protestante et catholique) se répartissent plus au moins sur l'ensemble des îles, complétées par les mormons et les évangélistes, assez présents aussi.
Les lieux de culte sont nombreux et les églises et les temples s'échelonnent de village en village le long de la route de ceinture. Même si on n'est pas pratiquant, assister à un de leurs services est une expérience chaudement recommandée, pour la ferveur et la beauté de leurs chants.



Temple protestant de Haapiti



Eglise de la Sainte Famille (Haapiti) devant le Mouaroa



Eglise octogonale de Papetoai


Ce dimanche, nous avons assisté à un office religieux à Maharepa.
Nous y avons été accueillis par des sourires chaleureux, des explications détaillées des évènements du jour (deux mariages, 4 baptêmes et 4 'confirmations') et nous nous sommes sentis parfaitement bien acceptés.
Habillés souvent de blanc, les dames coiffées de chapeaux ou de couronnes de fleurs, les fidèles s'entassent dans une bonne chaleur et chantent dans une ferveur bon enfant, accompagnés de guitares et percussions, des hymnes à plusieurs voix qui prennent aux tripes : magnifique !





Si cela vous dit, écoutez ces exemples de leurs chants !




PS : Une petite pensée pour nos deux mamans qui auraient certainement aimé nous accompagner, en particulier dans ces lieux, ce blog nous donne aussi la possibilité de partager un peu  de ces moments avec elles.

1 commentaire:

  1. Un petit coucou de Savoie où il pleut et où la température commence à baisser. C'est un plaisir de consulter ce blog et de voir ces paysages...
    Amicalement, Boris Chevassu.

    RépondreSupprimer