Powered By Blogger

mercredi 24 octobre 2012

BALEINES

Des rencontres toujours émouvantes

Du mois d'Août au mois d'octobre, quelquefois jusque novembre ou décembre, les baleines à bosse viennent mettre bas et restent quelque temps à croiser autour des îles de Polynésie et principalement de Mooréa.
Déjà, dès le lendemain de son arrivée, Chantal a eu la chance de suivre en kayak une baleine et son baleineau qui se déplaçaient majestueusement de l'autre côté de la barrière de corail.


Souvent, on commence par voir un évent au loin : c'est la baleine qui vide ses poumons avant d'inspirer de nouveau (les adultes peuvent rester en apnée plus de 45 minutes, les petits baleineaux seulement 1 à 2 minutes)


On aperçoit le dos de cette énorme bête deux fois plus grosse qu'un autobus : 
impressionnant de près !!


Ce dernier week-end, nouvelles superbes rencontres :


Vendredi, en nageant devant la plage de Temae, par deux fois, en relevant la téte, elle aperçoit au loin un baleineau qui saute hors de l'eau.


Samedi après-midi, en promenade à pied sur le bord du motu de Temae, nous observons un long moment une mère avec son baleineau qui folâtre à une cinquantaine de mètres de nous.


Et hier matin (lundi 22 octobre), devant un superbe lever de soleil face à Tahiti 
(j'ai réveillé Chantal à 5h30 pour le spectacle !), au ras de la barrière, deux baleines se faisaient face et battaient la surface de leur queue ; on entendait même les coups à la surface depuis notre plage, à quelques 500 mètres de là !

NB : Toujours très difficile de prendre des photos correctes dans ces situations, je me suis permis d'emprunter ces images à un passionné qui se débrouille bien mieux que nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire